Vous venez d’acheter une nouvelle voiture dernier cri et vous avez décidé de transformer votre ancienne voiture, une coccinelle, en véhicule de collection et profiter des avantages qu’offre ce statut. C’est pourquoi vous voulez savoir comment enregistrer votre voiture en tant que véhicule de collection. A travers notre article, nous allons vous donner les étapes à suivre pour le faire.
Ce que dit la loi pour les véhicules de collection
Toutes les voitures anciennes doivent posséder le statut de véhicule de collection pour qu’il soit défini de collection. C’est son âge qui le détermine au sein de la loi. Donc il faut que le véhicule soit agé de 30 ans plus, c’est cette âge qui doit être inscrit dans la carte grise. En outre, il est appelé de collection si son producteur à cesser de produire les pièces. Enfin, il faut que l’état d’origine de l’auto soit conservé, donc il ne faut pas le modifier.
Ces critères sont valables pour les véhicules et la moto de collection.
Les démarches pour l’immatriculation en carte grise collection
Une fois que votre véhicule fait partie des critères que nous avons mentionnés plus haut. Il est temps de suivre les démarches pour le changement de votre carte grise. Vous devez quand même savoir que ce n’est pas une obligation, mais le choix du propriétaire du bien.
Donc, pour le faire, il faut présenter un dossier spécial pour démontrer que l’auto est vraiment ancienne. Pour l’obtenir, vous devez rejoindre l’ANTS ou Agence nationale des titres sécurisés en ligne. Donc ce n’est pas la FFVE qui fournit le certificat de collection d’une voiture. Toutefois, la FFVE délivre une attestation pour le dossier fourni à l’ANTS.
C’est le certificat qui garantit l’état de la voiture, qui permet de remplir le changement de l’attestation normale vers la collection. Il est à noter que la démarche administrative prend du temps et ce changement est irréversible, c’est-à-dire qu’il est impossible de revenir à la normale une fois que la procédure de conversation est terminée.
En outre, il est important de ne pas confondre l’assurance de collection et l’immatriculation de véhicule ancien. Parce que le premier terme définit un usage et le second le statut. Cela explique lors d’un contrôle de voiture une carte grise normale et une assurance collection.
L’avantage de passer à une voiture de collection
C’est une technique qui permet aux autos comme la voiture et la moto de passer au contrôle qui ne ressemble pas aux automobiles normales. En effet, la visite technique d’un véhicule de collection est espacée à 5 ans.
L’homologation après l’import d’un véhicule à carte grise de collection n’est plus obligatoire. De plus, la valeur de l’auto est sûre, car les défauts mécaniques n’impactent pas son coût. Il est aussi possible de faire la conversion sans la carte grise originale avec la FFVE qui est une démarche en ligne.
Un autre avantage des véhicules de collections est qu’ils ne sont pas limités pour leurs vitesses. Puis leurs plaques d’immatriculation ne ressemblent pas aux voitures normales.