Pour contrôler une entreprise, il faut des organisations et des syndicats pour appliquer les mesures. C’est de là que vient la nouvelle question stratégique du contrôle social. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article, jusqu’au bout.
Le contrôle de gestion sociale, c’est quoi ?
Le contrôle de gestion sociale est une discipline qui a une dimension très large. Il a pour objectif de suivre, de mesurer et d’ajuster les ressources humaines d’une société afin d’avoir une vision qui continue et améliorer. Plus précisément, il permet d’atteindre un bon équilibre au niveau de la masse salariale, dans le but de la rendre efficace le plus possible.
Les finalités de ce pilotage social
Les objectifs de ce contrôle de gestion sont d’obtenir des indicateurs pour pouvoir réduire les dépenses financières qui sont rattachées aux ressources humaines. Voici les rôles que garantie ce pilotage social :
- Il permet de faire un inventaire social de l’entreprise ;
- Le contrôle de gestion veille aux recrutements : à l’effectif, le prix et la promotion de la masse salariale ;
- Il garantit aussi la veille d’une formation au niveau de l’entreprise. En effet, il contrôle le devis affecté pour une formation, sur le nombre des employés formés pendant la formation dans la société ;
- Le temps de travail est aussi contrôlé par l’agent contrôleur du pilotage social ;
- Le bilan sur la fonction, la classification des salariés ;
- Pour terminer, le plus important est d’assurer sur l’évolution de la rémunération.
Les autres objectifs du contrôle de gestion sociale sont de faire un examen du climat au niveau de la société par des approches quantitatives. Il est à souligner que les données obtenues appliquées, la performance de la société est mesuré.
Les activités clé du contrôle de gestion sociale
Il est nécessaire de mettre en place un contrôle de gestion au sein d’une société, en utilisant des bases fondamentales. Donc, en premier, il faut construire un système de direction sociale au niveau de la société. Pour cela, il faut recueillir des données chiffrées qui sont liées à la SIRH. Ensuite, il faut élaborer des tableaux de bord social et les transmettre d’une façon la plus facile. La rédaction des dossiers institutionnels est aussi nécessaire.
Ensuite, il faut faire une analyse des données et de suggérer une piste d’amélioration des erreurs qui sont constatées.
La masse salariale doit aussi être contrôlée pour pouvoir exprimer l’équilibre.
Faire une analyse des indicateurs spécials tout en contribuant à diverses activités RH.
Pour terminer, l’établissement et la gérance d’un SIRH.
Les rôles et la qualité d’un contrôleur de gestion sociale
La plupart des sociétés n’ont pas de contrôleur de gestion sociale, car il confie la place au sirh ou désigne un gestionnaire des indicateurs sociaux. Donc ce dernier doit avoir suivi une formation particulière avec un diplôme de bac+5 en finance et comptabilité. Leur rémunération est entre 30 000 à 70 000 € par an.
La fonction du contrôleur est très nécessaire pour une entreprise dans le but d’obtenir une performance exceptionnelle venant des salariés.